Le progrès des technologies a révolutionné le monde dans tous les domaines. Dans le domaine des finances, il y a le passage du cash au virtuel. Dans le domaine de la communication, on est passé des téléphones fixes aux smartphones. Qu’en est-il de l’éducation ? Entre enseignant et apprenant, les messageries instantanées sont très vite adoptées. Néanmoins, malgré les nombreux avantages de cette solution, il faut savoir s’en servir à bon escient.

Messageries instantanées dans l’éducation : est-ce une bonne idée ?

Autres temps, autres moeurs, dit-on. Il est donc urgent de démystifier l’usage des moyens de communication modernes dans le milieu éducatif formel, c’est-à-dire dans les écoles.

L’apprenant peut joindre son enseignant par une messagerie instantanée pour avoir satisfaction à une préoccupation donnée. En tant qu’enseignant, vous êtes donc censé élaborer les règles qui doivent régir l’usage de ces moyens de communication entre vous.

Sur quelles bases utiliser les messageries instantanées en éducation ?

Il s’agit ici d’établir un certain nombre de règles auxquelles chacun devra se tenir et de façon stricte.

Comment se servir des messageries instantanées en éducation

L’objet

Ce qui unit un enseignant aux apprenants, c’est son cours à dispenser. Par conséquent, vous devez marteler aux vôtres qu’ils n’ont le droit de vous contacter que par rapport à ce contrat pédagogique.

L’heure

L’enseignant doit se rendre disponible à répondre aux messages de ses apprenants, sauf pendant la pause ou à l’heure du dîner ou dans la nuit avancée.

Un climat de confiance

Avant tout, un enseignant est à la fois le père et la mère des apprenants. Il doit être ouvert de coeur à ceux-ci à travers ses messages. Bien que leur objet de contact ne soit que le cours, il peut également intervenir de temps en temps dans la vie privée de ses apprenants. Il les écoute et sait quel soutien moral leur apporter lorsque le besoin se ferait sentir.

La nécessité de garder la distance

Aimez vos apprenants et répondez à leurs messages, mais sachez garder vos distances. Plus vos rapports avec eux seront intenses, plus ils auront tendance à vous prendre en égal. De toutes les façons, un guide d’usage et de conduite s’impose.