Afin de protéger l’environnement et d’assainir votre cadre de vie, certaines techniques ont été développées pour recycler les déchets. Parmi elles, figure le compostage qui permet de transformer les déchets verts en fertilisant. Découvrez comment faire du compost !

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est un engrais naturel qui est fabriqué avec les déchets organiques biodégradables. Il est obtenu par une technique appelée le compostage qui est un processus biologique de valorisation des déchets organiques.

Ainsi, vous pouvez en faire chez vous à la maison et vous en servir pour jardiner par exemple. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour recycler les déchets verts domestiques.

Comment apprendre à faire du compost

Fabriquer du compost : comment s’y prendre ?

Bien que le processus soit assez simple et facile à réaliser, il faut procéder de façon méthodique pour obtenir un bon résultat. La première étape est celle de la collecte des déchets. Il faut noter qu’il s’agit uniquement des déchets organiques biodégradables comme les restes d’aliments, le papier, les épluchures de légumes, etc.

Pour cela, il faut disposer d’une poubelle spéciale pour les récupérer ou effectuer un tri afin de les séparer des autres déchets. Ensuite, dans un bac ou sous forme de tas, il faut réaliser le mélange des déchets récupérés à composter. L’astuce, c’est de bien alterner les couches de déchets sans oublier de les varier, car un bon compost est celui qui a une composition équilibrée.

D’autre part, il faut également veiller aux bonnes conditions de culture afin d’obtenir un compost de qualité. Il s’agit surtout d’une bonne aération qui permettra aux bactéries et aux autres microorganismes de respirer. Par ailleurs, il faut maintenir une bonne humidité sans trop noyer le compost ni trop l’assécher.

Enfin, il faut laisser dégrader les déchets sur plusieurs mois afin d’obtenir du compost mûr. À maturité, il a une texture fine et homogène et une structure granuleuse tout comme le terreau. Vous pouvez donc vous en servir comme engrais pour votre jardin ou pour votre potager.